Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Gérard de Sélys
  • Le blog de Gérard de Sélys
  • : Gérard de Sélys, Réflexions, analyses et délires sur l'actualité et les médias.
  • Contact

Recherche

Liens

4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 15:06

Le vaste et scandaleux débat sur la libération conditionnelle de Michelle Martin fait totalement l’impasse sur la question de l’enfermement. La prison, comme appareil coercitif de l’Etat, n’existe que depuis le début du 19e siècle, comme par hasard le début du capitalisme industriel. De nombreuses cultures rejetaient ou ignoraient l’enfermement jusqu’à ce que la colonisation répande cette peine dans le  monde entier. Or, l’enfermement est plus qu’une  peine, c’est le monstrueux  contrôle de l’Etat sur un individu : il n’est pas seulement privé de sa liberté, il est contrôlé en permanence, son corps ne lui appartient plus et, de plus en plus souvent, son cerveau est soumis à l’enfermement par des molécules chimiques. Si l’Etat dispose aujourd’hui de son corps, il n’hésiterait pas à disposer de ses pensées.

 prison1-copie-1.jpg

L’affaire de Michelle Martin doit nous inciter à réfléchir à l’enfermement, à remettre en question la prison, à étudier l’histoire, à se pencher sérieusement sur les cultures qui ont pratiqué, et quand elles le peuvent, pratiquent encore une « justice » différente.

 

De nombreux sociologues et criminologues remettent la prison en question. Certains proposent de tout simplement abolir l’enfermement. Comme on a aboli la peine de mort. L’enfermement est une vengeance, rien d’autre. C’est une forme de mort, rien d’autre. L’opprobre lancé contre les détenus et les ex-détenus (comme le « casier judiciaire ») doit nous faire honte.

 

Si vous vous clamez progressiste et que vous soutenez le système carcéral, c’est que vous n’êtes pas progressiste. Ce système est une des  manifestations les plus odieuses de l’Etat capitaliste.

 

Gérard de Sélys

Partager cet article

Repost 0
Published by gerardselys
commenter cet article

commentaires

eve delattre 04/08/2012 15:15

d accord avec toi , mais tu proposes quoi comme alternative ??????