Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Gérard de Sélys
  • Le blog de Gérard de Sélys
  • : Gérard de Sélys, Réflexions, analyses et délires sur l'actualité et les médias.
  • Contact

Recherche

Liens

30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 18:56

Guerre soldat-copie-1

Nous connaissions l’ « intervention humanitaire » (Léopold II de Belgique et Bush père & fils, Etats-Unis), « devoir d’ingérence humanitaire » (Bernard Kouchner & BHL France), nous connaissions         « frappes chirurgicales » et « dégâts collatéraux » (Bush, père & fils, Etats-Unis) mais la sémantique des puissants du monde nous réserve encore bien des surprises.

Barak Obama vient de nous l’expliquer : les pays du « groupe de contact » interviennent en Libye sous forme d’ « initiative internationale ». Non, ce n’est pas une « guerre » comme le prétend, le soutient et le souhaite le ministre belge de la Guerre, c’est une « initiative », internationale qui  plus est. Tous les Ben Laden de la terre l’auront compris, ce n’est pas une « intervention préventive » pour empêcher les armes de destruction massive inexistantes irakiennes de causer des dommages aux chers alliés régionaux (et pour occuper une région pétrolièrement stratégique, disent les mauvaises langues), ce n’est pas une « intervention punitive » de chasse aux Talibans benladhaineux comme en Afghanistan (et pour occuper une région pétrolièrement stratégique, disent les mêmes langues), c’est une « initiative ». Vous avez déjà vu quelqu’un riposter à une « initiative » par la guerre, vous ? Donc, les pays membres du « groupe de contact » ne risquent rien. Ni attentats islamistes sur leur propre territoire, ni opprobre mondial, ni dégoût généralisé. Leur argument selon lequel ils ne peuvent plus ne pas agir comme au Rwanda en 1994 donne la nausée. Le Rwanda n’a pas de pétrole et les Libyens ne sont pas noirs.  Une « initiative » donne-t-elle la nausée ?

 

En attendant, qui prendra l’initiative de sanctionner les entreprises américaines qui ont construit les réacteurs de Fukushima ?

 

Gérard De SELYS

Partager cet article

Repost 0
Published by gerardselys
commenter cet article

commentaires