Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Gérard de Sélys
  • : Gérard de Sélys, Réflexions, analyses et délires sur l'actualité et les médias.
  • Contact

Recherche

Liens

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 23:27

L-origine-du-monde.jpg« 135 nouvelles manière de tuer vos ennemis. » « Enorme massacre orchestré de main de maître. » « Les points (…) sont multipliés en fonction de votre dextérité à faire mal.» « Enflammez vos ennemis, il vous suffira de quelques balles pour les achever. » « Ne vous contentez pas de la simple balle dans la tête, essayez de varier les armes (…) vous en serez largement récompensé. »

 

J’ai trouvé ça dans mon quotidien belge « favori » aujourd’hui. Oui, oui. Abondamment illustré et titré « Le manuel du savoir flinguer », un article de plus d’une page, vante les mérites d’un nouveau jeu vidéo ; « exemple qui mérite d’être suivi » se pâme le journaliste en conclusion.

 

Excusez-moi. Je ne comprends pas. Comment, alors qu’un « réseau social » censure « L’origine du monde » de Gustave Courbet, comment peut-on publier des horreurs pareilles ? Ce n’est pas un appel au meurtre, c’est vrai, c’est un appel au jeu. Pas grave, les jeux. C’est bien de jouer. Surtout si c’est sur une planète lointaine et qu’il faut éliminer les « sauvages locaux ».

 

Alors, dans sa petite tête de piaf, le joueur se défoule. Et la frontière entre le défouloir et la réalité s’estompe. Et le joueur, un jour, se défoule pour du vrai. Sur sa femme, sur ses enfants, sur ses voisins, sur l’automobiliste qui a osé encombrer sa route, sur les « sauvages » venus d’aillleurs.

 

A ce manuel du savoir flinguer, j’oppose, c’est vrai d’une toute petite voix, un bête manuel du savoir vivre. Voire du savoir aimer.

 

Gérard de Sélys

Partager cet article
Repost0

commentaires