Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Gérard de Sélys
  • Le blog de Gérard de Sélys
  • : Gérard de Sélys, Réflexions, analyses et délires sur l'actualité et les médias.
  • Contact

Recherche

Liens

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 18:28

 

BIENVENUE EN PALESTINE :
LE GOUVERNEMENT D'ISRAEL SORT LA GROSSE
ARTILLERIE!hiba-age-15-naplus.jpg

Ils sont plus d'un millier d'amis de la Palestine dans le monde entier (parmi lesquels des dizaines de Belges) à partir pour Bethléem ce dimanche afin de prendre part à un projet consacré au droit à l'éducation pour les enfants palestiniens, avec, notamment, l'inauguration d'une école internationale mais aussi la réfection de puits ou la plantation d'arbres fruitiers.

Ils veulent rencontrer leurs amis palestiniens, confrontés à une occupation de plus en plus dure, au nettoyage ethnique, à des crimes commis par des colons paramilitaires et par l'armée.

Ils sont invités par l'association EJE (Education, Jeu, Enfants) et 24 autres associations palestiniennes les attendent également, ainsi que le gouverneur et le maire de Bethléem. (http://goo.gl/kqcto).

Cette nouvelle mission a également pour but, comme la précédente, de revendiquer le droit d'entrer en Palestine et la libre circulation pour les Palestiniens comme pour tous ceux qui veulent leur rendre visite. Et ceci avec le soutien de nombreuses personnalités telles que Desmund Tutu, Nawal Al Sadaawi, Noam Chomsky, Nurit Peled, Jean Ziegler…

L'an dernier, lors d'une première édition de cette mission, Israël a bloqué plus de 300 personnes voulant se rendre en Palestine dans les aéroports européens. 127 participants à la mission ont également été arrêtés à leur arrivée à l'aéroport de Tel-Avis (hélas point de passage obligé) et incarcérés.

Le gouvernement d'Israël a déjà annoncé qu'il ferait pareil cette année. Il a annoncé qu'avec l'aide des gouvernements concernés, il ferait tout pour « identifier les activistes » et qu'il demanderait aux compagnies aériennes d’empêcher ces personnes de monter à bord. Et les compagnies aérienne ont déjà commencé à obéir : des passagers de la Lufthansa ont été avisés que leur billet est annulé  "sur ordre du gouvernement israélien" !

Israël organise déjà ses forces policières pour une présence massive à l'aéroport Ben Gourion.

Il n'épargne pas ses efforts pour intimider les amis palestiniens et israéliens qui soutiennent la mission. Comme l'an dernier, Israël traite les amis de la Palestine de hooligans et de fauteurs de troubles, alors qu'ils veulent simplement le passage vers Bethléem.

Israël foule aux pieds les traités internationaux, comme la 4e Convention de Genève, qui disent qu'il n'a pas le droit d'interdire l'accès à des personnes qui apportent les preuves qu'ils ne vont pas séjourner sur le territoire israélien.

Le député provincial Serge Hustache a réagi fermement auprès du ministre israélien de la sécurité publique. http://goo.gl/5w3ov

Mais que fait notre gouvernement (http://goo.gl/tzgRh) ? Au lieu de donner son soutien à la mission et d'oeuvrer pour que les participants puissent quitter la Belgique et s’envoler vers Tel-Aviv, au lieu de défendre leur libre passage vers la Palestine occupée, au lieu de protester fermement, de prendre des sanctions contre ces pratiques scandaleuses, au lieu - en résumé - de défendre le respect des droits des population et le droit international, il abonde dans le sens d’Israël en déconseillant aux membres de la mission de se rendre en Palestine, il préconise que les participants abandonnent la mission.

Pour faire face à la complicité du gouvernement et des compagnies aériennes, la mission Bienvenue en Palestine a besoin de vous !

- Envoyez un mail de protestation aux ministres des Affaires étrangères didier.reynders@mr.be et/ou contact.reynders@diplobel.fed.be et de la Coopération : Paul.Magnette@diplobel.fed.be

- Soyez présent ce dimanche à l'aéroport de Zaventem à 7 h du matin afin de protester au cas où certaines personnes ne pourraient embarquer. Ce qui se passe déjà en France maintenant, se reproduira probablement pour une partie du groupe dans les jours qui viennent ou à l'aéroport même. Nous ne pouvons pas accepter qu'Israël déplace ses frontières jusqu'en Europe !

- Tenez-vous prêts pour d'autres actions dans les jours qui suivent. Pour cela, vous pouvez envoyer un SMS mentionnant votre numéro de téléphone portable et votre nom au N° 0495 15 51 43. Vous serez inscrit(e) alors dans une liste d'alerte et vous recevrez si nécessaire des messages d'alerte pendant la durée de la mission "Bienvenue en Palestine". Ensuite, vous ne recevrez plus de messages (et le numéro ci-dessus ne restera pas en service).

- Suivez l'évolution de la situation sur les sites http://bienvenuepalestine.com et www.pourlapalestine.be ainsi que sur Twitter.

Partager cet article

Repost 0
Published by gerardselys
commenter cet article

commentaires

Le problème Israelo - Palestinien 19/04/2012 09:50

Article intéressant ... IP